QUI

L’Athénée Royal de Ganshoren, Bruxelles, Belgique

http://arg.be/

L’Athénée est une école dynamique qui participe à de nombreux projets : éducation aux médias, environnement, échanges linguistiques, citoyen,…

Les professeurs de la section artistique et générale participent activement à la mise en place des projets. La section artistique a le privilège d’avoir une grande liberté d’action et de pratique. Les domaines de compétences touchent la technique des arts plastiques (sculpture, peinture, vidéo, photos…) mais également les capacités de mener à bien des projets de groupe et d’organiser des actions créatives. Le but étant toujours d’amener les élèves à aiguiser leur regard, leur créativité et leur curiosité. Développer leur ouverture d’esprit, de les rendre actifs et citoyens de demain.

Notre école se compose d’une école primaire (600 élèves) et d’une école secondaire (950 élèves). Le corps professoral compte 150 enseignants.

L’Athénée se situe dans le nord de la Région de Bruxelles Capitale. Notre école acceuille des enfants d’horizons divers, près de 35 origines font la richesse de la communauté éducative. Certains sont issus de la troisième ou quatrième génération d’immigrants d’autres sont fraîchement arrivés.

Les élèves ont le choix entre diverses options techniques et générales: les sciences, les langues,les sciences économiques, l’art, l’animation socio-éducative et la comptabilité.

Pour tenter de répondre aux besoins de nos étudiants et de freiner le décrochage scolaire, l’école à mis en place un système de remédiation scolaire ainsi que des ateliers pédagogiques.

Le français est pour bon nombre de nos élèves la langue scolaire. Ils parlent bien souvent une autre langue à domicile.

https://youtu.be/MwBg3QFVgpI

 

Lycée de La Flota, Murcie, Espagne

http://www.murciaeduca.es/ieslaflota/sitio/

Notre établissement est situé dans un quartier d’un niveau socio-économique moyen-élevé, de récente création et d’une rapide croissance, formé surtout de familles avec des enfants en âge de scolarisation. Dans cet environnement, en septembre 1995, on a mis en fonctionnement ce lycée et, de nous jours, il est considéré, en beaucoup d’aspects, un établissement scolaire très important qui a trouvé un rôle essentiel dans le panorama éducatif de la ville et de la Région.

De nos jours, grâce aux efforts de toute la communauté éducative, nous sommes connus par notre travail et les familles nous cherchent de plus en plus pour nous confier à leurs enfants, conscients de notre savoir-faire.

Ce changement de notre image et cette augmentation de la demande est très en rapport avec  l’amélioration des résultats académiques et les emplois obtenus par nos élèves ainsi qu’à la diffusion de notre offre éducative parmi les écoles de primaire.

En ce qui concerne la Formation Professionnelle, le pouvoir de convocation de nos études est excellent. Nous attirons l’attention d’élèves très vocationnels mais très divers dans d’autres aspects (lieu d’origine, milieu social, âge, formation préalable, etc.). En plus, nous avons plus de sollicitudes que places disponibles.

Nos relations avec les organisations publiques et privées sont excellentes.

Nous avons beaucoup de projets dont les plus importants sont:

  1. Programmes bilingue en anglais.
  2. Sections personnalisées dans l’enseignement secondaire obligatoire, avec une réduction d’élèves par groupe.
  3. Programme de théâtre en français et en anglais.
  4. Revue Scolaire “Por ESO”.
  5. Plan de bibliothèque scolaire.
  6. Projet d’activités parascolaires avec la mairie de Murcie.
  7. Plan de sport scolaire.
  8. Plan d’éducation pour la santé
  9. Plan de vie scolaire.
  10. Plan de attention à la diversité
  11. Plan d’orientation académique et professionnelle.

Notre lycée est un établissement scolaire assez grand. Il compte sur 1500 élèves dans l’Enseignement Secondaire Obligatoire, le Baccalauréat et la Formation Professionnelle, 121 professeurs, cinq concierges, quatre secrétaires, deux auxiliaires éducatives, le personnel de ménage, l’informaticien et . C’est un établissement bilingue anglais dans l’ESO et le Baccalauréat, où le français a une place très importante, même si c’est la deuxième langue étrangère. Nous avons plus de 550 élèves qui font le français dans les différentes étapes éducatives, même dans la formation professionnelle, étant donné que nous avons des études professionnelles d’Hôtellerie et de Tourisme. Le Français est obligatoire dans l’ESO et la Formation Professionnelle et optionnelle au Baccalauréat. Dans ce dernier niveau nous avons trois groupes qui se préparent pour l’obtention du B1 et B2 de l’Alliance Française (DELF).

En ce qui concerne les familles de nos élèves, elles sont normalement des familles d’un niveau socio-économique et socio-culturel moyen-élevé. Généralement elles sont très impliquées dans l’éducation de leurs enfants et elles sont toujours disponibles et Notre lycée est un établissement scolaire très dynamique et actif comme démontrent tous les projets que nous avons décrits antérieurement. Nous avons un petit pourcentage d’élèves qui abandonne leurs études, grâce à tous les projets que nous développons et aux implications des familles. C’est pourquoi, nous voulons continuer à apprendre des nouvelles méthodes pour attirer l’attention de nos élèves et pour aider à nous partenaires à atteindre leurs objectifs par rapport au décrochage scolaire.

En plus, le département d’orientation pédagogique, qui s’impliquera aussi dans ce projet d’établissement, joue un rôle essentiel dans le soutien des élèves, professeurs et familles et dans l’atteinte des objectifs marqués quant au décrochage scolaire.

Les professeurs qui participeront à ce projet sont des enseignants très actifs, motivés, impliqués et dynamiques. La preuve c’est que nous comptons sur plus de 20 projets et plans pour améliorer le processus d’enseignement-apprentissage de nos élèves et qui sont inclus dans le projet éducatif de notre établissement et dans la programmation didactique annuelle. partantes pour la réalisation et la collaboration dans toutes les activités.

L’école de musique d'Arta, Grèce

http://gym-mous-artas.art.sch.gr/

Ecole coordinatrice.

L’école de musique d’Arta a été créée en 2009 et est située en Grèce dans la région de l’Epire. C’est un établissement qui regroupe les classes du collège et du lycée et qui compte aujourd’hui 244 élèves et 54 proffesseurs.
Parallèlement, notre école rayonne dans tout le département, ce qui signifie que certains étudiants viennent de la ville d’Arta et que
d’autres viennent de petits villages isolés. Cela explique en partie la diversité des contextes sociaux des étudiants.
C’est également une école où l’enseignement de la musique y est privilégié qui a su s’imposer dans la communaute de la ville et de la région et qui bénéficie aujourd’hui d’ une notoriété qu’elle s’est faite grâce aux nombreuses représentations et activités ouvertes vers l’extérieur. Le programme comprend des cours de formation générale qui couvrent des domaines tels que la langue, la littérature, l’histoire, la sociologie, l’économie, les sciences naturelles, les mathématiques, les sciences de l’informatique. Elle comprend également des cours de formation de musique, à la fois théorique et pratique, tels que l’acquisition de compétences dans une grande variété d’instruments de musique, chorale et ensembles.

Institut Enrico Fermi, Italie

http://www.fermimontesarchio.gov.it/   (jusqu'au 31 decembre 2019)

http://www.fermimontearchio.edu.it (a partir du 1er janvier 2020)

Le IIS Enrico Fermi est situé à Montesarchio (BN) avec environ 1000 élèves âgés entre 14 et 19 ans avec un personnel de 60 membres. Le programme d’études secondaires est divisé en plusieurs domaines d’études spécialisées: linguistique, Scientifique, économique et sociale. Nos élèves sont honnêtes, responsables et solidaires. Ils ont  le respect de soi-même, des autres et de leur environnement. Montesarchio est une commune italienne de la province de Bénévent, Campanie, sud de l’Italie. Il est situé à 18 kilomètres au sud-est de Bénévent dans la Vallée Caudine au pied du Mont du Tabourne. Le quartier a une superficie de 26,3 km2, dont 0. 16 Km² correspondent à la zone urbaine. La municipalité a trois petits villages (Varoni, Cirignano et Tufara Valle) et la zone urbaine. L’ activité économique qui prédomine dans la zone rurale est l’agriculture. Les familles vivent dans de petits appartements et dans des  maisons. En général, la population n’a pas beaucoup de ressources et la plupart des étudiants vivent dans la zone rurale.

Montesarchio est une commune italienne de la province de Bénévent, Campanie, sud de l’Italie. Il est situé à 18 kilomètres au sud-est de Bénévent dans la Vallée Caudine au pied du Mont du Tabourne. Le quartier a une superficie de 26,3 km2, dont 0. 16 Km² correspondent à la zone urbaine. La municipalité a trois petits villages (Varoni, Cirignano et Tufara Valle) et la zone urbaine. L’ activité économique qui prédomine dans la zone rurale est l’agriculture. Les familles vivent dans de petits appartements et dans des  maisons. En général, la population n’a pas beaucoup de ressources et la plupart des étudiants vivent dans la zone rurale.

Le IIS E.Fermi a participé  à plusieurs projets Comemius avec différentes écoles Européennes (Espagne , Finlande, Bulgarie et Belgique )et participe a 4 partenariats Erasmus. Notre motivation pour ce projet est de créer des opportunités pour nos élèves comme travailler dans un environnement multiculturel; connaître et rencontrer une autre culture et d’autres coutumes; utiliser les compétences linguistiques dans la vie de tous les jours en utilisant internet.

 

L’ Agrupamento de Escolas de Nisa Portugal

http://www.escolasdenisa.org.pt/

L’ Agrupamento de Escolas de Nisa se situe dans la commune de Nisa, une toute petite ville au centre du Portugal, à quelques kilomètres de l’Espagne.

L’École de Nisa a un total de 543 élèves, dès la maternelle jusqu’à la terminale, avec un personnel de 95 membres (67 professeurs, 27 assistants et un psychologue).

En 2006 / 2007, il y a eu une fusion entre plusieurs écoles ( Escola Básica e Secundária Professor Mendes dos Remédios de Nisa (collége et secondaire), Jardim de Infância de Alpalhão (maternelle), Escola Básica de Nisa (maternelle et école primaire)  et Jardim de Infância de Tolosa (maternelle).

Le programme d’étude secondaire est divisé en deux grands domaines : lettres et  scientifique.

Nisa est une petite commune de la région du Haut Alentejo, située à l’extrême nord de cette région.

La commune de Nisa, comme la plupart des communes de l’intérieur du Portugal a été affectée par de grandes transformations à cause des mouvements migratoires.

Cette commune a des caractéristiques typiquement rurales. La population n’a pas beaucoup de ressources économiques, elle vit essentiellement de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et des services publics.

Nisa est réputée pour sa gastronomie et surtout son artisanat.

L’Agrupamento de Escolas de Nisa n’a jamais participé à un projet Comenius, mais notre motivation est très grande. C’est une opportunité unique pour les élèves, les professeurs et toute la communauté scolaire. C’est une façon de partager nos expériences, divulguer notre culture et d’en rencontrer d’autres, d’être en contact avec d’autre personnes et d’utiliser nos compétences linguistiques et des nouvelles technologies.  C’est une façon d’apprendre, d’enrichir nos connaissances, aussi bien  des élèves comme des professeurs.